La signalétique d'interprétation
La signalétique institutionnelle
(intérieure et extérieure)

Les fichiers PDF




Découvrez également la signalétique dans d'autres pays...


 
 
 

Il existe trois types de signalétique : d’orientation, d’information et d’interprétation.

Dans ce chapitre, nous nous intéresserons au deux premières, la signalétique d’interprétation étant développée à part. La signalétique présentée se rapporte au cadre rural avec l’utilisation du bois ou de matière à base de bois comme le stratifié épais.

 
   
   


La signalétique d’orientation a pour but d’indiquer au public la direction. Le message est bref, évident et sans ambiguïté. Les panneaux doivent être facilement identifiables, avec des couleurs claires, sans pour autant perturber visuellement le site.  
  La signalétique d’information approfondit plus les choses. Elle indique la réglementation, les dangers ainsi que la situation géographique. L’infrastructure aux abords est plus conséquente afin de pouvoir consulter tranquillement les panneaux.

 

Pourquoi le bois ?
   

Il s’intègre parfaitement dans le cadre et donne un style chaleureux, harmonieux et décoratif au site.

Il permet l’utilisation d’une matière écologique que l’on a tendance à discréditer au profit du plastique ou de l’aluminium. Les progrès du traitement par autoclave (CTB Classe 4 ) permettent de garantir la durabilité à l’extérieur.

 
 

Ainsi, on peut composer du mobilier obéissant à des règles esthétiques et techniques donnant la note qui devient l’image de marque d’une région, d’une municipalité ou d’un organisme.

Le but est d’être vu par le plus grand nombre de la manière la plus explicite, il est donc impératif de choisir attentivement le lieu d’implantation.

 
 

 

La fabrication

  Les panneaux sont fabriqués par assemblage de bois et/ou de compact fibre. Ils peuvent être aussi constitués avec plusieurs matières comme le bois et la pierre, le bois et la bache, le bois et l’aluminium, le bois et le PMMA pour l’esthétique et les caractéristiques techniques de ces autres matériaux.  

Panneaux suivant charte graphique du Golf de VITTEL

  Ils sont gravés, peints ou adhésivés pour obtenir le graphisme qui résistera aux agressions naturelles et humaines. La gravure est réalisée soit par usinage numérique, soit par sablage, la conception informatique permet une facile répétabilité.
  Ils sont généralement implantés verticalement pour être facilement repérables ou inclinés en forme de pupitre pour dégager la vue sur le paysage ou le site. Ils sont généralement placés de manière ponctuelle afin d’apporter une information sur un point particulier.  
Retrouvez le bois dans la rubrique "supports".

 

Le champ d'application
   
  Il couvre un vaste domaine qui est celui de l’espace naturel. L’intégration paysagère en est facilitée par l’utilisation d’une matière issue de ce milieu.

L’accueil du public dans les forêts passe par la signalisation de cet espace : parcours de santé, sentiers de randonnée, sentiers de découverte, circuits de VTT, arboretum, pistes de ski, aires de pique-nique, points de vue, rochers d’escalade ....

Mais c’est aussi les parcs et jardins, aires de jeux, réserves, zoos, lacs, étangs, rivières, zones de loisirs, fermes-auberges, camping... Les panneaux fabriqués correspondent aux chartes graphiques des différents acteurs : Office National des Forêts, parcs naturels, golfs ou des communautés qui veulent se définir une identité.

Ce type de signalétique nous a permis d’imaginer une gamme de produits pour les gîtes ruraux tout à fait en rapport avec leur lieu d’implantation.

 
Haut de page

 

Quelques exemples...
   
 
 
Parcours de santé
 
 
Panneaux d'information
Mais aussi...        
 
 
Sentiers botaniques
 
 
Panneaux forestiers

 
Haut de page

 


Qu'est ce que la signalétique d'interprétation ?


«L’interprétation est une démarche de communication qui vise à révéler au public la signification de notre patrimoine naturel et culturel à l’occasion d’un contact direct avec des objets, des artéfacts, des monuments, des sites ou des paysages.»

Pear et Wood, 1976, Canada

 

 
    La signalétique d’interprétation aide les visiteurs à mieux comprendre le site. Elle s’efforce d’établir la communication entre les gens et les choses. Elle peut intégrer dans un panneau des éléments d’orientation et d’informations.

  L’interprétation fait appel à de nombreux médias, par le contact personnel ou par des moyens matériels. Elle s’inspire du savoir-faire de la pédagogie, de la communication et du spectacle. Elle intervient afin d’aiguiser la curiosité du public mais aussi pour gérer les espaces naturels, la répartition des visiteurs et promouvoir le tourisme.

 

Ses utilisations

 
Mise en page d’un panneau d’interprétation avec utilisation de gravure d’époque.
Réalisation gravée sur compact stratifié bambou peint aux couleurs de la ville.
     
Mise en page textes et images avec logos des différents partenaires d’après une conception de M. Phulpin puis réalisation en impression électrostatique contrecollée sous lexan, collée sur compact stratifié, fixée sur pied bois.
 

  Dans la plupart des cas, un panneau d’accueil permet de situer le ou les parcours et de fournir les renseignements nécessaires à la visite. Ils sont situés aux aires de stationnement et surdimensionnés afin d’être bien visibles.
         
Les pupitres facilitent la lecture pour les enfants et n’obstruent pas la vision. De petites ou moyennes tailles, ils doivent rester simples et s’intégrer dans le paysage.
Secondées par des repères dans l’espace, les informations du panneau sont visualisées sur le terrain.
De grandes descriptions imposent des mobiliers plus importants. l’histoire est parfois riche mais ne doit pas lasser le visiteur.



  L’espace naturel dèveloppe des thèmes se rapportant à celui-ci. Ainsi sur ce panneau, l’Office National des Forêt explique à l’aide de schémas et photos le mode de gestion de la forêt dans lequel on se trouve. De manière claire, simple et rapide, le plus novice des visiteurs est renseigné.    
         
 
Dans ce même milieu, vivent des multitudes d’êtres vivants, visibles ou invisibles, terrestres ou aériens, ils suscitent des interrogations que l’on peut interpréter. Ce panneau de la Ligue de Protection des Oiseaux fait découvrir quelques espèces; leurs signes distinctifs ainsi que leurs caractéristiques.
 
 
         
 

De manière réelle (photos) ou naïve (aquarelles, peintures), les tables ou pupitres d’orientation situent géographiquement le lieu.

Aquarelle de M. LAFAY Rambucourt (55)

   
         
    L’interprétation traduit la richesse de l’histoire et du patrimoine de certains endroits. elle sensibilise et favorise la découverte. Elle dèveloppe le tourisme.  

 

La signalétique d’interprétation est intégrable partout, elle sensibilise les gens dans des zones très touristiques et canalise le public dans des milieux hostiles avec l’aide d’aménagements ou d’infrastructures d’accueil.

 

 

Le principe de la signalétique de valorisation de Patrimoine



 
Haut de page



La signalétique intérieure


 
Cette signalisation, souple et moderne, s'adapte à toutes les circonstances et témoigne en outre d'un aspect particulièrement élégant et à une grande facilité d'emploi. Ces diverses possibilités conviennent à toute sorte d'application : des plus petites plaques d'information aux énormes panneaux panoramiques. Elle est basée sur un système modulaire se composant de plaques d'aluminium extrudé s'adaptant dans des clips en matière plastique moulé et sur des rails en aluminium extrudé.

Les différents procédés de lettres et chiffres autocollants ou escamotables, décorations peintes ou sérigraphiés permettent d'obtenir une indication permanente ou interchangeable; des profilés à coulisse autorisant les modifications ultrarappides des informations. Les montages s'adaptent à votre environnememt, plaqué, suspendu ou transversal, ils donneront l'effet esthétique recherché.
 
Latte de porte
   
Système drapeau double face
   
   
Montage avec profilé à coulisse
   
Combinaison de tableaux
   
   
Système clip
   
Système suspendu double face
 
 
Tableau mural
 
Forme triangulaire à montage transversal ou chevalet de bureau
 
Cadres d'entourage

 

 

La signalétique extérieure


 

 
Panneau directionnel extérieur
 
R.I.S. avec protection
Colonne en aluminium cintré laquée 900 x 2200 avec joint creux
 
Signalisation commerciale
 
Cette signalisation externe se distingue par son interchangeabilité grâce aux profilés que l'on peut insérer ou retirer.
Elle est formée de composants uniques, qui apportent à la fois solidité et robustesse extérieures et une flexibilité dans la composition du panneau de signalétique. Composée de différents montants et de plaques centrales de différentes hauteurs, elle permet à l'utilisateur de se signaliser suivant l'importance du message demandé.
Fabriquée en aluminium extrudé, pour ses qualités extérieures, cette signalisation conserve un caractère esthétique.

Les profilés d'aluminium et diverses matières plastiques peuvent être combinés pour former un ensemble harmonieux et fournir un fort impact visuel. Les totems en acier galvanisé et les colonnes en aluminium cintré viennent compléter cette gamme.
 
Coudes et poutre supérieure
   
Relais d'information
   
   
Réalisation spécifique
     
Signalisation sur site industriel
 
 

Combinaison orientée

 
Totem 3000 x 1200 en acier galvanisé laqué à faces collées
Totem 820 x 3000 en acier galvanisé laqué à faces démontables sur magnétique adhésif
 
Combinaison 3 mats
   
   
   
Fléchage directionnel sur caisson et en drapeau
   

 


Nbr de Pages : 2

Taille: 1,26Mb

Format : PDF

Fichier: signbois.pdf

Nbr de Pages : 1

Taille: 247 Kb

Format : PDF

Fichier: interpret.pdf

Nbr de Pages : 1

Taille: 289 Kb

Format : PDF

Fichier: interpret2.pdf

Nbr de Pages : 1

Taille: 417 Kb

Format : PDF

Fichier: botanique.pdf

Nbr de Pages : 1

Taille: 568Kb

Format : PDF

Fichier: psante.pdf

 

Haut de page